S'inscrire
Accepter les termes et conditions de la recherche
Nous t’invitons à participer à un projet de recherche visant à développer et à déployer une méthode innovante sous forme d’une application web reposant sur un site internet interactif (SII) pour explorer la façon dont les adolescent.es et les jeunes adultes s’adaptent et se (re)construisent 3 ans après le début de la pandémie de la Covid-19. Le présent document te donne des informations sur les modalités de ce projet. En répondant au questionnaire qui suit, tu consens à participer à cette étude. Une copie complète de ce formulaire ainsi qu’une liste de ressources de soutien te seront envoyées par courriel.
Titre du projet de recherche
La Covid et moi, 14-25. Développement d’un site web interactif pour évaluer la détresse psychologique et la croissance post-traumatique des jeunes canadien.nes
Personnes responsables du projet de recherche
Chercheuse principale :
Catherine Laurier, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Co-chercheuse principale :
Katherine Pascuzzo, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Co-chercheur et co-chercheuses :
Miguel Terradas Carrandi, professeur
Faculté des lettres et sciences humaines, département de psychologie de l’Université de Sherbrooke
Heather Lawford, professeure
Faculty of arts and sciences, département de psychologie de l’Université Bishops
Anne-Marie Tougas, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Danyka Therriault, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Financement du projet de recherche
Ce projet de recherche est financé par le Fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada – Démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie 2021.
Objectifs du projet de recherche
Les objectifs de ce projet de recherche sont de : 1) développer un site internet interactif et un arbre de décision avancé nécessaire pour permettre une plus grande interaction avec les personnes participants et favoriser leur engagement réel dans le choix des mesures administrées, 2) mieux comprendre les processus posttraumatiques des jeunes canadien.nes âgé.es entre 14 et 25 ans confronté.es à un événement potentiellement traumatique, telle la Covid-19, en explorant les variations susceptibles de traduire l’influence de certaines inégalités sociales.
Raison et nature de la participation
Durant un an, tu seras invité.e à enregistrer une très courte vidéo à chaque deux semaines sur ce site internet. Ces vidéos durent d’une à deux minutes et s’enregistrent directement sur l’application du site internet que tu utilises présentement. Tu peux aussi fonctionner à l’écrit si tu ne désires pas te filmer. Après avoir enregistré la vidéo ou écrit quelques lignes, tu seras invité.e à répondre à un court questionnaire (5 minutes à chaque deux semaines).
Selon tes réponses au court questionnaire, le site internet interactif te proposera une dimension à évaluer par un questionnaire plus complet (durée de 5-10 minutes à chaque deux semaines). Tu auras aussi le choix de sélectionner une autre dimension si tu le désires. Les dimensions proposées sont les suivantes : stress ou affects anxieux, affects dépressifs, relations sociales et résilience.
En guise de compensation, les 150 premières personnes ayant répondu au moins une fois aux questionnaires suivant le processus d’inscription recevront un virement Interac de 10$. De plus, chaque entrée te permettra d’avoir une participation en vue d’un tirage de deux téléphones cellulaires (Iphone 14) après un an. Les personnes gagnantes seront contactées directement. Leurs noms resteront privés afin de conserver la confidentialité des personnes participantes. Tu auras aussi l’opportunité d’assister à deux conférences en ligne, sur des sujets qui t’intéressent, après 6 mois et 1 an.
Avantages pouvant découler de la participation
Ta participation à la recherche peut représenter une occasion pour toi de partager ce que tu vis, penses et ressens durant un an de ta vie. De plus, tu auras l’occasion de conserver et consulter les vidéos que tu enregistreras, comme un souvenir de ton année.
Nous estimons que tes réponses à nos questions nous permettront de mieux comprendre comment les adolescent.es et jeunes adultes traversent les situations stressantes et à dresser des profils de jeunes qui évoluent de manière similaire. À la fin de l’étude, si tu le désires, nous t’enverrons un résumé des résultats et des grandes conclusions de notre étude.
Inconvénients et risques pouvant découler de la participation
Ta participation ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est que de te prendre environ 15 minutes à chaque deux semaines pour enregistrer une vidéo ou rédiger un texte et répondre à quelques questions.
Toutefois, il se peut que les questions posées t’amènent à aborder certains problèmes que tu vis ou que tu as vécus et qui sont difficiles pour toi. Si c’est le cas, tu es libre de refuser de répondre à toute question sans avoir à te justifier et sans subir de conséquence. Par ailleurs, tu retrouveras à la fin du questionnaire et sur le site web des numéros de téléphone de divers organismes et ressources de soutien. N’hésite pas à communiquer avec celles-ci si tu as besoin de parler ou d’être écouté.e. Tu pourras aussi communiquer avec l’équipe du projet dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet et que tu recevras avec la copie de ce formulaire par courriel.
Participation volontaire et possibilité de retrait
Ta participation à ce projet de recherche est volontaire. Tu es donc libre de refuser d’y participer. Tu peux également te retirer de ce projet à n’importe quel moment : en supprimant l’application ou en ne retournant pas sur le site internet. Les vidéos et les textes soumis seront conservés dans les bases de données et seront utilisés pour les analyses, à moins que tu nous demandes de les supprimer.
Confidentialité, partage, surveillance et publications
Nous t’attribuerons un numéro de code et seules l’équipe de recherche et l’équipe de développement du site internet pourront avoir accès à la liste de correspondance. Durant ta participation à ce projet, l’équipe de recherche recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses et autres informations que tu fourniras. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet de recherche seront recueillis. Ils peuvent comprendre les informations suivantes (pour te rejoindre et t’envoyer le questionnaire en ligne): adresse courriel et numéro de téléphone. Aucune autre information de nature nominative n’est demandée ni recueillie. L’adresse IP de ton ordinateur, cellulaire ou tablette ne sera pas incluse dans les données.
L’accès aux données et leur extraction ne sera permis qu’aux personnes chercheuses et aux auxiliaires de recherche ayant rempli un formulaire d’engagement à la confidentialité. De même, la compagnie de développement web a rempli une entente formelle avec la chercheuse et le bailleur de fonds, s’engageant à la confidentialité et assurant la sécurité des données. Un protocole de restriction des accès a été réfléchi et assure la fiabilité des bases de données et de l’hébergement. Les données ne pourront pas être perdues et la fuite des données sera évitée grâce à un serveur virtuel privé (Virtual Private Server – VPS). Le serveur réalise des copies de sauvegarde à tous les jours. Par ailleurs, les données seront aussi conservées sur un serveur sécurisé et protégé avec mot de passe de l’Université de Sherbrooke et sur un périphérique externe conservé au bureau de la chercheuse principale et protégé avec mot de passe. Les vidéos et les textes que tu fourniras chaque deux semaines seront utilisées pour faire une analyse de leur contenu ainsi que pour analyser automatiquement tes émotions faciales à l’aide d’un logiciel spécialisé. Dans toutes les analyses, la confidentialité sera assurée et toutes les précautions seront prises pour préserver ton anonymat.
Il est important que tu saches que si tu dévoiles une situation qui compromet ta sécurité pour ta vie (risque suicidaire) ou celle d’une autre personne, l’équipe de recherche devra rompre la confidentialité et entrera en contact avec le parent ou un adulte de confiance que tu auras identifié lors de ton inscription et avec les autorités compétentes (ex. : suicide-action) pour que tu reçoives de l’aide.
La diffusion des résultats de la recherche pourrait avoir lieu dans le cadre de congrès ou via la publication d’articles dans des revues scientifiques. En aucun cas, la diffusion des résultats ne permettra l’identification des personnes ayant participé à la recherche. Ainsi, aucun nom propre ou caractéristique personnelle qui pourrait permettre d’identifier une personne ayant participé à la recherche ne sera dévoilé lors de la diffusion des résultats, et ce, autant lors des communications dans les congrès qu’à travers les publications d’articles.
Les chercheuses et chercheurs prévoient que les vidéos et données recueillies puissent être combinées à d’autres projets à des fins de comparaisons avec d’autres échantillons de recherche. Il se pourrait aussi que les données soient utilisées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de travaux de fin d’études (mémoire ou thèse). Ainsi, l’utilisation des données recueillies pourrait permettre de répondre à des objectifs de recherche ultérieurs. L’utilisation secondaire de ces données ne se fera qu’avec ton consentement.
Les données recueillies seront conservées pendant 7 ans après la publication des résultats, puis détruites.
Nous savons que les vidéos que tu enregistreras ou les textes que tu rédigeras pourraient être une manière d’exprimer ta détresse. Cependant, il est attendu que si tu as besoin de parler à quelqu’un rapidement, tu nous contacteras via la section « J’aimerais parler à quelqu’un » car la vidéo et le texte ne remplacent pas une demande d’aide concrète.
Coordonnées de personnes-ressources
Si tu as des questions ou éprouves des problèmes reliés au projet de recherche, tu peux communiquer avec la coordonnatrice du projet, par courriel :
[email protected]
Tu peux aussi contacter les chercheuses principales par courriel :
Catherine Laurier : [email protected]
Katherine Pascuzzo : [email protected]
Approbation par le comité d’éthique de la recherche
Le Comité d’éthique de la recherche – Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant tes droits en tant que participant.e à ce projet de recherche ou si tu as des commentaires à formuler, tu peux communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800-267-8337) ou à l’adresse courriel [email protected].
Envoi des vidéos et du résumé des résultats de la recherche
Aimerais-tu recevoir par courriel l’ensemble de tes vidéos ainsi qu'un résumé des résultats de cette étude? Coche la case
Acceptation d’être recontacté.e pour une recherche future
Acceptes-tu d’être recontacté.e pour une recherche dans le futur ? Coche la case
Acceptation de combiner les données à d’autres projets
Acceptes-tu que tes données recueillies (anonymisées) puissent être combinées à des projets de recherche ultérieurs portant sur le développement et l’adaptation des individus, dont des projets étudiants? Coche la case
Consentement
En cliquant sur le bouton « J’accepte », j’atteste :
- Avoir pris connaissance du formulaire d’information et de consentement;
- Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche;
Liste des ressources
Tel-Jeunes (1-800-263-2266)
Jeunesse j’écoute (1-800-668-6868)
SOS Suicide/Sucide Action (1-866-APPELLE)
Agressions sexuelles (1-888-933-9007)
Jeux – Aide et référence (1-866-SOS-JEUX)
Drogues – Aide et référence (1-800-265-2626)
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) (514 687-7141)
Native Youth Crisis Hotline (1-877-209-1266)
Service info-social (811)
SOS Violence conjugale (1-800-363-9010)